Depuis 1992, je pratique un métier dans lequel j’utilise des compétences en matière de graphisme et d’informatique. Si le terme infographiste me déplaît pour définir mon activité, maquettiste me convient mieux, il implique une certaine forme d’artisanat, l’exercice d’une dialectique entre le texte et l’espace.
En 2001, la campagne de promotion en faveur de l’architecture s’affichait en ces termes : « Ici, la première personne qui est venue travailler, c’est un architecte. » « Ici, la première personne qui a pris soin de vous, c’est un architecte. » (sic)… De même, premier lecteur des publications qui me sont confiées, mon objectif principal est de veiller toujours à mettre en valeur le contenu par une architecture fluide de la mise en page et lui offrir le luxe de se faire oublier.
Mon rôle consiste essentiellement à écouter, et plus souvent à transcrire bien plus que traduire les idées de mes interlocuteurs. L’ensemble de mon travail est surtout le reflet de mes rencontres et de ma perception.
Formations
École régionale des beaux-arts Rouen
- DNA (diplôme national d’art)
École régionale des beaux-arts Montpellier
- DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique)
Université Paul Valéry Montpellier
- Licence d’histoire de l’art
Musée Fabre Montpellier
- Restauration d’œuvres d’art
- Expertise en repérage des papiers à gravure du XIVe siècle
Compétences
Manuelles
- Dessin
- Peinture
- Gravure
Informatiques
- Mise en page
- Création graphique
- Illustration
- Web design